"Votre regard sur la vie vous nourrit, les souffles du ciel traversent vos poumons et vos rêves parcourent les eaux profondes. Votre corps est un jour qui se lève et une nuit qui s'étale. Sa croissance est printemps, l'hiver son repos. Vous vivez au rythme de la terre et du ciel et partagez avec eux la même et unique vie. [...] Tout sur terre est exemple à imiter, parce-qu'elle est votre ascendance et votre enveloppe, votre berceau, votre transformation, la matière révélée de votre parcours"

Namgyal Yamphel

CYCLES D'ATELIERS SAISONS ET ÉNERGIE

EXPLORATIONS SENSIBLES au cœur de l’énergie de nos saisons

Chaque saison, nous vous donnerons rendez-vous pour nous mettre au diapason des rythmes de la nature et de nos propres rythmes biologiques, durant une ou plusieurs journées. 

Les outils d’exploration abordés sont multiples. Nous voyagerons en expérimentant des pratiques corporelles et énergétiques issues de la tradition orientale comme entre autres le Do-In, des pratiques méditatives comme la relaxation active et le Yoga Nidra et nous nous appuieront sur la symbolique chinoise et celle des mythes, pour trouver le chemin de l’écoute intérieure.

Ces propositions mettront en lumière nos propres ressources dans le but de restaurer et soutenir notre santé physique et psycho-émotionnelle, fluidifier nos fonctionnements, notre rapport au monde et aux autres en étant à l’écoute de soi. Point de départ pour une meilleure écologie intérieure.

PRINTEMPS

TÉMOIGNAGE

CHRISTINE T.

” J’ai vécu cette belle journée très enrichissante avec beaucoup de partage et d’émotions. Pendant toute cette journée je suis restée dans “l éclat de l’instant “à me remplir de bonnes énergies dans le corps et l’esprit. J’ai découvert l’ancrage de la terre et pris conscience que le printemps a un effet important sur notre corps et esprit c’est une expérience à vivre et à mémoriser pour notre bienveillance.

J’ai hâte de vivre la saison de l’été. “

ÉTÉ

Le mouvement vers le haut qui a donné naissance au printemps sous l’action de l’énergie yang naissante, se poursuit tel un jaillissement exultant dans la saison de l’été.

L’énergie de l’été, manifestée par la radiance ardente des rayons du soleil concerne l’élément feu. Elle embrase le cœur, la nature et tous les êtres vivants. Le feu fertilise, purifie, et détruit. Le yang imprime sa marque dans l’exubérance et l’intensité provoquant en nous les étincelles donnant lieu aux excitations de notre vie psycho-émotionnelle.

Cette énergie dont l’éclat révèle ce qui se cache dans l’obscurité offrant ainsi la possibilité d’une transmutation, anime toute notre substance.

Selon l’énergétique chinoise, l’énergie du feu concerne le cœur et l’intestin grêle. La joie de vivre et le discernement en sont une belle expression, …

Lors de cet atelier il s’agira d’observer cette énergie dans la nature, et par analogie, la reconnaître en nous quand elle s’exprime en équilibre et en déséquilibre. Les pratiques proposées auront pour objectif de sentir et utiliser nos ressources intérieures pour soutenir et harmoniser cette énergie.

LE DIMANCHE 23 JUIN 2019 à MARSEILLE

ADRESSE À CONFIRMER

 

LE DIMANCHE 14 JUILLET 2019 À VALDRÔME 

L’Arbre à spirales – 3, Les bacous – 26310 Valdrôme

TARIF : 60€ LA JOURNÉE

INSCRIPTION : Réserver votre place en ligne

Si vous préférez régler par chèque, contactez-nous.


 
Apporter pour votre repas un pique-nique, pour votre confort un tapis de sol et un coussin type zafu si possible. Prévoir des vêtements souples et adaptés à la saison, ainsi que 2 couvertures ou plaid pour les pratiques méditatives.
N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau ou boisson chaude.
Emmenez un vêtement ou accessoire de couleur ROUGE.
 

9h – 17h 

Nbre maximum de participants : 12

Il est nécessaire de vous inscrire avant le 18 JUIN pour Marseille et le 11 jUILLET pour Valdrôme.
 

CONTACT ET INFORMATIONS

Marie : 06 77 75 85 24

Nadeige  : 06 62 31 33 54


Nous écrire

AUTOMNE

En automne, le ciel et la terre amorcent leur séparation. Les forces du ciel déclinent lentement … saison de la récolte, du bilan,  et de la contemplation. C’est le temps de la maturité. Le calme est à privilégier , la sève des végétaux amorcent leur repli en direction de la terre, amorçons notre repli et accompagnons notre mouvement intérieur. 

Date à venir

Plus d’informations bientôt

HIVER

La nature est silencieuse, enfouie, cachée dans les profondeurs de la terre … L’hiver, saison de l’eau, nous invite à explorer nos profondeurs. L’obscurité domine, comme la nuit, cette obscurité nous permet de s’autoriser le repos, pour favoriser la régénération et la méditation et approfondir avec une meilleure connaissance de soi.

Date à venir

Plus d’informations bientôt

INTERVENANTES

MARIE DEFONTAINE

Marie Defontaine  étudie et pratique la sophrologie caycedienne depuis 2001, la méditation du calme mental à partir de 2005 et se forme au Yoga Nidra depuis 2013.

Elle propose un entraînement à la pratique méditative qui s’appuie sur la suspension du jugement (phénoménologie de Husserl) et le développement d’un regard bienveillant. L’approche du corps et de la conscience est imprégnée de la compréhension des états contemplatifs apportés par les enseignements de la tradition tibétaine (une ‘bien-veillance’, une disposition d’accueil conscient de ce qui est là, quoique ce soit). 

Comme un don de l’existence, en dehors des jugements, la vie se donne dans un jaillissement, elle se montre et s’éprouve elle-même dans l’instantanéïté. En travaillant la stabilité dans la détente et la vigilance, l’expérience intérieure s’ouvre à l’instant toujours renouvelé, et dévoile les fonctionnements de l’esprit. Voir les choses autrement nous aide à nous libérer de nos souffrances et à nous réunifier avec le monde qui nous entoure.

 

Nadeige Imbert Cousinié  a travaillé dans le secteur des Arts graphiques comme graphiste pendant de nombreuses années, tout en développant une pratique artistique en parallèle. Cette pratique l’a amenée à se former en Art Thérapie, une formation qui a fait naître le désir d’accompagner les personnes en difficulté, ce qui s’est traduit par un temps d’accompagnement en hôpital psychiatrique de jour.

En découvrant les Arts martiaux avec la pratique du Shaolin Kung Fu, elle découvre en même temps un univers mystérieux empreint de sagesse et d’un autre temps … l’énergétique chinoise. C’est finalement vers le shiatsu qu’elle se tourne en se formant pendant 3 ans. 

D’autres formations sur les corps subtils et en shiatsu maternité ont contribué à développer sa pratique. Le toucher est un art à part en entière, le corps est matière, énergie, sensitivité, émotion et une partition s’écrit sous les doigts, dessinant une cartographie souvent inconnue de son propriétaire. La pratique du Kundalini Yoga et de la méditation participe au développement de son ressenti et la conduit progressivement vers plus d’ancrage et d’ouverture, entre Terre et Ciel.

 

 

NADEIGE IMBERT COUSINIÉ

PARTAGER CETTE PAGE

 
Spread the love